Savoir être et savoir faire

Dans cette rubrique, vous trouverez des articles vous permettant de parfaire votre professionnalisme et vous tenir informé des bonnes pratiques de l’accueil des jeunes enfants. Si vous pouviez vous emparer de ces notions pour enrichir le dialogue avec les travailleurs sociaux de la PMI, les relations avec cette dernière pourraient être totalement renouvelées et enrichies pour le plus grand bien être de l’enfant, de ses parents et des professionnels que vous êtes. C’est notre souhait en tout cas.


logo article

 

L’autisme

Publié le 29 octobre 2021

Détecter les premiers signes chez le tout petit enfant pour une prise en charge précoce

 Je lis cet article


logo article

 

L’ennui est facteur de créativité

Publié le 3 juin 2021

Métier

Facteur de créativité, l’ennui ? Pour Boris Cyrulnik, la réponse est oui.

 Je lis cet article


logo article

 

Les douces violences

Publié le 2 juillet 2019

Ce sont de brefs instants où l’adulte se laisse « emporter » par un jugement, un a priori, une étiquette, un geste brusque.

 Je lis cet article


logo article

 

L’indispensable période de familiarisation

Publié le 28 décembre 2018

Psychologie

L’entrée d’un nouvel enfant dans un milieu d’accueil fait l’objet, depuis une quinzaine d’années, d’une réflexion approfondie de la part des professionnels de la petite enfance afin que cet événement se passe au mieux pour les différents partenaires de cette rencontre : enfant, parents et professionnels

 Je lis cet article


logo article

 

Les transmissions

Publié le 28 décembre 2018

Métier

Parce que le parent a besoin de savoir comment s'est déroulée la journée de son enfant à la crèche ... Parce que les professionnels ont besoin de repères pour prendre le relais ... Les transmissions font partie de ces outils incontournables qui garantissent une véritable cohérence entre les familles et les professionnels.

 Je lis cet article


logo article

 

Les mots comme véhicules de paix

Publié le 28 décembre 2018

Psychologie

La communication non violente : « Tout ce qui induit jugement, condamnation, culpabilité, rejet, que ce soit par un ton agressif, ironique ou moqueur ou encore par le silence, peut se révéler peser de façon très lourde sur le cœur de l’enfant »

 Je lis cet article


//