Première rencontre avec Aurore Bergé
Publié le 6 septembre 2023
Récemment nommée Ministre des Solidarités et des Familles de France, Aurore Bergé a reçu les organisations syndicales le 5 septembre. Une première rencontre qui, malgré son formalisme, a permis de faire un tour d’horizon sur les questions liées à la politique de la Famille et, plus spécifiquement, nos métiers.
Je retiens l’affirmation, par la ministre, qu’il n’y a pas d’opposition entre accueil collectif et accueil individuel. Ce qui peut, au regard d’un passé même proche, être compris comme une nouvelle ligne gouvernementale.
La ministre nous a demandé nos constats sur la situation des assistantes maternelles. Dès cette réunion nous avons insisté sur l’attractivité du métier, sur la question de la rémunération et les difficultés de relations avec les PMI. Bien entendu nous avons rappelé notre opposition à l’extension des missions des Relais petite enfance comme envisagé dans un projet de loi.
Suite à cette rencontre, nous allons demander un échange direct pour présenter vos souhaits et vos demandes. Parmi celles-ci, nous porterons la demande de la garantie des rémunérations contre les impayés qui sont un véritable fléau pour la profession.
Il est aussi urgent d’avancer sur la question de la formation et du temps de formation qui ne peut plus reposer sur les temps de repos des professionnels.
Enfin, nous insistons aussi sur la nécessité de mettre en place une obligation de respecter le référentiel national pour les PMI afin de rendre plus homogènes les contrôles et l’accompagnement sur tout le territoire.
Le dialogue a été noué, nous verrons si les actes suivrons. Nous ne manquerons pas de vous en faire part.
Audrey Besnard-Lescène
Secrétaire générale