L’UNSA PROASSMAT après avoir consulté plus de 2000 assistants maternels a construit son argumentaire et a interpellé les candidats à l’élection présidentielle pour leur présenter les mesures à mettre en œuvre rapidement afin d’enrayer la désaffection de ces professionnels pour ce métier.
Voici ces mesures :
- • Permettre aux parents un véritable choix de leur mode d’accueil qui ne soit pas pécunier et pour ce faire, supprimer les inégalités avec l’accueil collectif en favorisant l’accessibilité des familles par un reste à charge équivalent dans tous les modes d’accueil proposés.
- • Une réintégration du statut dans le code du travail pour bénéficier autant que possible des mêmes droits que les autres salariés est attendue par 92 % des assistants maternels.
- • Sécuriser les pratiques face aux risques contentieux en instaurant un fonds de garantie de paiement des salaires (mesure plébiscitée à 96 %)
- • Une augmentation du salaire minimum au niveau de 0,350 du smic par heure et par enfant, est préconisée par 93 % des professionnels.
- • Harmonisation des pratiques et des exigences des PMI sur tout le territoire en ne laissant pas la place à leur propre interprétation des textes, à l’arbitraire avec un référentiel trop flou soulignent 95% des assistants maternels
Toutes ces demandes sont circonstanciées et expliquées dans le document ci-dessous qui a été adressé aux candidats mais aussi aux députés et aux sénateurs.
Candidats, quel service de la petite enfance allons-nous construire ensemble ?