Enregistrer un avenant
Publié le 12 mars 2022
Un avenant est nécessaire lorsque le contrat évolue. Augmentation de salaire, modification du volume d’heures sont les principales raisons de la création d’un avenant.
L’outil gère les avenants, et tient compte de ceux-ci pour l’établissement des feuilles de présence et des bulletins de salaires.
Il gère notamment en toute transparence la transformation d’un contrat du type "accueil d’une journée" en un contrat du type "périscolaire". Un cas classique lorsqu’un enfant grandit.
Pour créer un avenant, c’est très simple. Dans la fiche d’un contrat validé, vous cliquez sur le bouton enregistrez un avenant, situé dans la marge de gauche.
L’outil crée alors une copie du contrat et de ses plannings. Tout peut alors être modifié, comme lors de la création, tant que le contrat n’est pas validé.
Vous ne pouvez modifier la date de début de contrat, puisqu’il s’agit d’une évolution du contrat d’origine. Cette date est importante pour les opérations de fin de contrat.
Vous avez à changer la rémunération ? Vous allez le faire en utilisant l’outil mensualisation, comme lors de la création du contrat.
De même, vous pouvez aussi modifier les plannings.
Quand nous retournons dans les feuilles de présence, nous nous rendrons d’abord compte que le programme a supprimé tous les mois suivant la date de l’avenant, ceci pour des raisons de sécurité.
Le mois de l’avenant est, quant à lui, traité de façon particulière, notamment lorsqu’il débute sur une semaine à cheval sur le mois précédant.
L’outil vous propose alors d’appliquer le nouveau planning à la première semaine. (On voit bien dans la vidéo l’application d’un planning différent en cours de semaine).
Les autres semaines seront traitées comme d’habitude.
Note : lors de l’affichage d’une feuille de présence concernée par un avenant, et dont la première semaine est à cheval sur deux mois et deux contrats, le programme vous affiche, en partie haute, les jours du mois précédant avec la semaine-type correspondant.