Composition
Publié le 13 juillet 2022
La CPT est composée d’un collège « salarié » et d’un collège « employeur ». La CPT se compose de :
- pour le collège « salarié » : d’un (1) représentant titulaire et d’un (1) représentant suppléant désignés par chaque organisation syndicale de salariés représentative dans le champ d’appli- cation conventionnel de la présente convention collective ;
- chaque organisation professionnelle d’employeurs représentative dans la branche dispose d’un nombre de représentants équivalent. Il est précisé que dans l’hypothèse où du fait du calcul, certains sièges devaient être partagés, ceux-ci sont dévolus à l’organisation profes-sionnelle la plus représentative au sein de la branche.
La composition de chacune des CPT est arrêtée par le CNPDS pour la durée de la mandature fixée à quatre (4) ans afin de tenir compte de la mesure de la représentativité nationale.
Qualité pour siéger et modalités de désignation
Chaque organisation syndicale ou professionnelle reconnue représentative dans le champ de la présente convention collective désigne souverainement ses représentants pour siéger au sein des CPT conformément aux dispositions de l’article 16 du présent socle commun.
Le mandat des représentants des organisations devenues non représentatives prend automa-tiquement fin à compter de la publication de l’arrêté ministériel fixant la liste des organisations syndicales ou professionnelles reconnues représentatives dans le présent champ convention- nel.
Les désignations nominatives des membres sont adressées au secrétariat du CNPDS selon les modalités prévues à l’article 16.2 du présent socle commun.
Il est rappelé que les représentants désignés doivent :
- être issus prioritairement de la branche ;
- résider ou être employés par un particulier employeur résidant dans le ressort de la CPT.
Présidence paritaire
Les représentants au sein de la CPT nomment un président et un vice-président appartenant chacun à un collège différent.
Le président et le vice-président sont choisis par leur collège respectif parmi les représentants de la CPT.
La présidence de la CPT est assurée alternativement par le collège « employeur » et par le collège « salarié » tous les 2 ans.
Secrétariat
Le secrétariat des CPT est assuré par l’organisation professionnelle la plus représentative.
Le rôle du secrétariat consiste à effectuer les tâches administratives liées au bon fonctionne- ment et à la bonne tenue des réunions de la CPT. Il assure à ce titre l’interface administrative avec l’ensemble des membres de la CPT.